A quoi sert un CRM ? Avez- vous besoin d’un ERP ?

A quoi sert un CRM ? Avez- vous besoin d’un ERP ?

Pour se consacrer à ce qui compte vraiment, il faut faire des choix. Par exemple celui d’automatiser certaines tâches, de confier à l’informatique des actions répétitives. On va parler CRM et ERP, pour répondre à ces terribles questions : à quoi sert un CRM ? Qu’est-ce qu’un ERP ? Quel rapport avec les IK 2019 ?

A la création de votre entreprise, vous vous êtes concentré comme tout le monde sur votre offre et vos clients. Comment faire pour que les seconds bondissent sur la première, pour que la demande soit au rendez-vous et pour enfin changer de voiture. Et d’abord, qu’est ce qu’un ERP ???

Par exemple, vous pouvez créer un article de blog traitant d’un sujet intéressant pour vos prospects, le faire suivre d’un formulaire d’inscription à votre newsletter et remplir votre base de données de prospection ainsi. Vos prospects, intéressés par le sujet, laisseront leur email et leur nom, et vous pourrez ainsi, avec un bon CRM, leur faire parvenir des newsletter et des emails séquentiels.

Qu’est ce qu’un ERP ? A quoi sert un CRM ?

L’ERP (Enterprise Resource Planner) est un logiciel de gestion d’entreprise. L’ERP va gérer pour vous plusieurs parties de manière pratiquement automatique :

  • Annuaire : la liste de vos clients, fournisseurs, partenaires, avec leurs coordonnées, conditions de règlement, remises, etc.
  • Catalogue : les produits ou services que vous avez à la vente avec leur description, leur prix, leur colisage, etc.
  • Documents : les bons de commande, factures, bons de livraison, emails de relance, emails commerciaux, etc.
  • Agenda pour planifier les relances, évènements et le planning de votre entreprise.
  • Comptabilité : grand livre, avoirs et factures, valorisation du stock,…
  • Stock : approvisionnements, inventaires, état du stock, etc.
  • Selon les ERP, d’autres fonctions seront parfois disponibles.

Un CRM (Customer Relationship Management) se traduit par GRC (Gestion de la Relation Client). C’est parfois une sous-partie d’un ERP, parfois un logiciel à part entière (sans la partie ERP).

Le CRM permet de créer et de gérer tout ce qui a trait à la relation commerciale (et en amont marketing) avec le client. Cliquez pour tweeter

Par exemple, le CRM permet d’identifier des clients qui se sont inscrits en version d’essai, de déclencher l’envoi d’emails de conversion, de suivre les contacts téléphoniques et par email. Tout cela pour faire progresser la relation client de l’Acquisition vers l’Activation puis la Rétention, suivi on l’espère par la Recommandation et conclu dans le meilleur des cas par une Vente.

Ceci est le fameux schéma de vente AARRR (l’ordre est PRIMORDIAL) :

  • Acquisition : le client visite mon site internet, mon magasin, etc.
  • Activation : il franchit une étape que j’avais identifiée comme clé (demander une démo, une visite, etc)
  • Rétention : il revient (en fait il accepte de revenir suite à ma sollicitation ou il revient tout seul)
  • Referral (Recommandation) : il parle de moi à un ou des proches.
  • Revenue (Vente) : il achète, s’abonne, passe à la caisse.
Les débutants sont tentés d'avancer l'étape Revenue avant Referral (ou avant Activation ou Rétention quand ils sont en forme). Grave erreur ! Cliquez pour tweeter

L’étape Referral précède la vente car le pourcentage de ventes par client activé est relativement faible. Par contre si j’ai bien planifié les étapes, la Recommandation touchera plus de clients potentiels.

Comment choisir un ERP / CRM ?

Si vous êtes encore là c’est que vous pensez qu’un ERP pourrait vous être utile. Il y a plusieurs étapes pour choisir votre ERP :

  • Vos besoins (activité en ligne ou en magasin, parcours client, etc.
  • Votre budget mensuel (la plupart sont sur abonnement)
  • Vos besoins futurs
  • Votre compétence technique et votre besoin d’accompagnement.

Chez IZIKA, nous avons une certaine sympathie pour KPULSE qui a le mérite d’offrir une période de 15 jours d’essai gratuit pour vous faire votre idée, qui a de belles références clients et qui semble fiable sur le long terme.

CRM ERP comment choisir
Tableau de bord de Kpulse

Transformez votre agenda en IK !

indemnité kilométrique
transformez