Menu

Tableau de calcul des indemnités kilométriques

Ce fichier Excel est un tableau pour le calcul des IK gratuit et compatible avec les normes fiscales et le barème des indemnités kilométriques 2017

Les IK (indemnités kilométriques) vous donnent de l’urticaire ? Découvrez notre tableau de calcul des indemnités kilométriques, ou testez le simulateur en ligne.

Tableau de calcul des indemnités kilométriques

Que sont les indemnités kilométriques ?

Les indemnités kilométriques sont le remboursement des frais forfaitaires liés à l’utilisation d’un véhicule personnel dans le cadre professionnel. Pour déduire les indemnités kilométriques, les professionnels doivent être en mesure de prouver 2 choses, pour chaque déplacement déclaré :

1- le déplacement a un motif professionnel (dans l’intérêt de l’entreprise)

2- la distance parcourue

Ensuite, en fonction de la distance parcourue sur l’année fiscale ET de la puissance du véhicule, on déterminera quel barème kilométrique appliquer.

Voici à titre d’exemple le barème kilométrique valable en France en 2017. Ceci peut vous servir pour le calcul des indemnités kilométriques une fois que vous aurez déterminé la distance parcourue par véhicule à titre professionnel.

 

indemnités kilométriques 2017

Donc, par exemple, si votre voiture a une puissance fiscale de 6CV et que vous avez parcouru en 2016 un total de 12000 km, vous aurez donc à déduire :

12000 x 0.320 + 1244 = 5084 €

Cette somme est à déduire en charges. Elle représente tous les frais d’achat, d’entretien et de carburant du véhicule.

Vous pourrez donc déduire en plus les frais de stationnement, péages et petits équipements de la voiture, mais ni carburant, ni entretien, ni rien qui soit lié à l’achat du véhicule (prix, mensualités, intérêts d’emprunt, carte grise…)

Comme le montant des IK est déclaratif, nombreux sont les professionnels qui ont tendance à gonfler ce chiffre. Et le fisc, pas bête, commence toujours par regarder les IK en cas de contrôle fiscal

Pour avoir l’esprit tranquille et dormir sur vos deux oreilles, voici un exemple de document à produire pour le fisc chaque année. Il contient toutes les informations sur vos déplacements professionnels et leur justification, ce qui devrait vous assurer une certaine sécurité face aux contrôles.

fichier Excel calcul IK

 

Comment utiliser le tableau de calcul des indemnités kilométriques ?

Remplissez le premier bloc uniquement (entreprise, nom, véhicule, puissance fiscale en CV et période).

Ensuite, remplissez la partie basse du tableau avec date, adresse de départ et d’arrivée, motif du déplacement professionnel et distance parcourue (aller-retour).

Les calculs sont totalement automatiques.

Téléchargez votre tableau de calcul des indemnités kilométriques avec le barème 2017 en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Fichier Excel calcul IK

 

Le barème des indemnités kilométriques 2017 est identique aux barèmes des indemnités kilométriques de 2016 et 2015, ce fichier vous permettra donc de reconstituer vos IK sur les 3 dernières années.

Tableau d’indemnités kilométriques

Voici à quoi ressemble un tableau d’indemnités kilométriques dans le logiciel IZIKA. Ce logiciel génère des tableaux d’indemnités kilométriques, avec le calcul de la distance et des IK à partir des principaux agendas online tels que Google Agenda, Outlook, iCloud, etc.

Comme vous pourrez le noter dans ce tableau, les distances sont calculées pour chaque RDV professionnel en fonction du lieu de départ et du lieu de retour suite au RDV. Certains RDV professionnels seront ainsi effectués en étoile (avec un retour au bureau entre 2 RDV) ou en tournée (suite de plusieurs RDV sans retour au bureau entre deux d’entre eux).

Les motifs sont tous indiqués conformément à la norme fiscale, ainsi que l’horodatage des RDV professionnels et le véhicule utilisé. Ceci afin d’assurer une parfaite conformité avec la réglementation fiscale et de prouver

tableau de calcul des indemnités kilométriques

 

Calcul automatique de vos IK

Si vous utilisez un agenda Google, iCal ou Outlook, vous pouvez aussi utiliser une solution de gestion automatique des IK.

IZIKA récupère les RDV dans votre agenda et calcule automatiquement les distances.

Déclaratif, vous pouvez revenir en arrière et tout ce qui est dans votre agenda professionnel sera pris en compte, automatiquement.

Découvrez IZIKA pour automatiser le calcul des indemnités kilométriques et obtenir un tableau de calcul des indemnités kilométriques.

 

Gestion automatique des IK