Expert-comptable et transformation digitale

Expert-comptable et transformation digitale

Expert-Comptable et transformation digitale, un mariage de raison ou de passion ? A l’heure où les acteurs de l’économie mondiale numérisent leurs pratiques, les experts-comptables s’engagent aussi dans une transformation digitale de leur métier. L’automatisation des procédures de saisie comptable libère un temps précieux à ces professionnels de la gestion d’entreprise.

L'intelligence artificielle aide à la migration de l'Expert-Comptable vers la fonction de Conseil qui a une plus grande valeur ajoutée que la saisie. Cliquez pour tweeter

Par conséquent, ce gain de temps représente une belle opportunité de diversifier leurs offres de prestations auprès de leurs clients. Partenaire clé des entreprises, l’expert-comptable apporte désormais une valeur ajoutée plus que séduisante pour les dirigeants qu’il conseille.

De plus en plus de sociétés se saisissent de ce nouveau marché. Elles commercialisent des outils digitaux spécialement pensés pour accompagner les experts-comptables dans la transformation digitale de leurs pratiques.

Soucieuse d’optimiser votre ratio temps/travail, la société IZIKA est déjà pionnière sur l’automatisation du calcul de vos indemnités kilométriques.

Nous vous présentons quelques-unes de ces solutions de saisie automatisée reposant sur l’IA (intelligence artificielle) à la fin de l’article.

Expert-comptable et transformation digitale : des enjeux sociétaux et économiques

De nos jours, nous assistons à un transfert des activités de commerce sur Internet. Avec l’émergence de nombreuses “marketplaces” ou places de marché virtuelles, les achats de produits et de services en ligne se multiplient. Cette modification des modes de consommation entraîne à sa suite une transfiguration de la gestion des entreprises.

S’adapter à cette mutation digitale ou voir partir leurs clients, voilà l’enjeu actuel des Experts-comptables. Cliquez pour tweeter

Digitalisation de la comptabilité : une nécessité

Les politiques publiques encouragent la création de micro-entreprises, TPE et PME par de nouvelles facilités administratives. On assiste donc à une augmentation significative du nombre de travailleurs indépendants qui constituent une nouvelle clientèle pour les cabinets d’experts-comptables.

Ces entrepreneurs aux pratiques digitalisées ont de nouvelles attentes vis-à-vis de tous leurs partenaires, et en particulier de leurs experts-comptables. Votre cabinet doit cependant rester une ressource juridique et financière incontournable pour vos clients. Vous devez donc faire face à la transformation digitale qui s’opère dans votre corps de métier.

L’Expert-Comptable doit mettre à disposition des entreprises le pôle Chiffre, mais également Social, Juridique et Fiscal, avec un haut niveau de conseil.

Cette mutation de l'Expertise #comptable passe par la #digitalisation et la #spécialisation. Cliquez pour tweeter

Transformation digitale de la comptabilité : une solution rentable

La digitalisation de la comptabilité est en plein essor. La bonne nouvelle pour vous, c’est qu’elle constitue une solution extrêmement rentable. En effet, comme tout processus automatisé, elle permet de réduire les coûts et d’augmenter les profits. D’une part, vous mettez votre client à contribution en échange d’une baisse significative du prix d’achat. D’autre part, vous confiez à une intelligence artificielle les tâches répétitives sans valeur ajoutée.

Ainsi, adopter des outils digitaux pour la saisie comptable et la gestion de paie vous permet d’attirer les dirigeants d’entreprise avec des tarifs 2 à 3 fois plus faibles qu’un cabinet traditionnel. En contrepartie, votre client utilise une application mobile ou un logiciel pour scanner ses documents comptables et administratifs. Ce transfert de compétences représente un avantage pour lui. En effet, il enregistre ses opérations comptables au fil de son activité. Cela lui permet de profiter d’un accès instantané à sa situation financière. En parallèle, les algorithmes de votre solution numérique se chargent de vérifier et de classer les transactions.

Enfin, à l’heure où les collaborateurs du cabinet se font rares et expriment leur saturation face au rush de la période #fiscale, la digitalisation est la garantie d’attirer et de retenir les meilleurs profils.

Cabinets d'expertise #comptable : la #digitalisation attire les #clients mais aussi les meilleurs #collaborateurs. Les #ECS souhaitent apprendre le métier tel qu'il sera demain. Cliquez pour tweeter

Vous comprenez maintenant pourquoi votre transformation digitale est un investissement rentable. Libéré des tâches chronophages et sans valeur ajoutée, vous valorisez toutes les activités qui requièrent votre expertise et vous fidélisez les collaborateurs !

Les missions à forte valeur ajoutée des experts-comptables

Digitaliser vos pratiques de saisie vous libère du temps pour proposer un panel de prestations beaucoup plus large. Plusieurs options s’offrent à vous pour développer des missions à forte valeur ajoutée.

Les attributions des Commissaires Aux Comptes ont récemment changé avec la Loi PACTE d’Emmanuel Macron. Pour compenser la perte que représente le relèvement des seuils d’obligation, le déploiement de nouvelles missions est donc le bienvenu.

Expert-comptable et transformation digitale : un métier déjà polyvalent

Les cabinets d’experts-comptables affichent des compétences polyvalentes et proposent des services annexes à la comptabilité. Les dirigeants s’appuient sur vous pour certains aspects juridiques de leur activité. Vous êtes déjà nombreux à rédiger des pactes d’associés ou des statuts d’entreprises. D’autres assurent l’organisation et le suivi des Assemblées Générales.

De même, les cabinets comptables gèrent couramment tous les aspects sociaux des entreprises : contrats d’embauche, paie, congés, ainsi que les situations conflictuelles.

Cependant, sur le volet social, on voit l’émergence de solutions telles que Payfit qui montrent l’attirance des entrepreneurs pour des solutions digitales dans lesquelles ils ont la main.

L'#entrepreneur est prêt à effectuer certaines tâches en échange d'un coût moindre ou d'un degré de contrôle plus poussé. Cliquez pour tweeter

La mission de conseil : diversification et spécialisation

Grâce à la transformation digitale, vous pouvez affiner votre mission de conseil auprès de vos clients. Si vous observez la concurrence, vous remarquerez qu’elle déploie son offre selon deux axes principaux : la diversification et la spécialisation.

Une forte diversification des prestations est rendue possible par l’union des professions réglementées. Des avocats spécialisés en droit des affaires, social et fiscal s’associent de plus en plus aux experts-comptables. De ce fait, cette collaboration garantit aux clients une gestion extrêmement fiable et une communication réduite à un seul interlocuteur.

Néanmoins, vous devez garder en tête que votre objectif est d’optimiser la croissance des entreprises qui vous font confiance. Vous devez vous présenter à elles dans le rôle d’un partenaire fiable et réactif. Attention donc à ne pas vous égarer dans une trop grande multiplication de vos services.

Pour apporter une réponse adaptée et efficace aux besoins vos clients, vous pouvez envisager une spécialisation sectorielle de votre offre. Vos associés peuvent apporter des connaissances et des compétences sur des thématiques particulières.

En vous spécialisant, vous vous placez dans une niche où vous faites figure d’expert. Tous les secteurs d’activité ont leur particularité. Les maitriser vous permet de mieux comprendre votre client et de vous adapter à ses enjeux. Métiers du vin, BTP, innovation… A vous de trouver dans quelle branche vous faire remarquer !

Expert-comptable et transformation digitale : une migration en marche

La preuve du basculement du marché est l’émergence de plusieurs solutions de transformation digitale du métier du Chiffre.

Initiée par des pure players tels que Receipt Bank, Georges Tech, Viseeon, Dougs ou Ibiza, les poids-lourds du marché tels que Cegid, EBP et consorts ont emboîté le pas et proposent leurs solutions de digitalisation de la saisie comptable.

  • Georges Tech est le robot comptable qui digitalise la saisie, destiné aux BNC,
  • Viseeon offre aux Experts comptables son expertise des réseaux en soutien de leur développement,
  • iBiza est un logiciel full web pour les EC et leurs clients,

Les approches de ces acteurs sont toutes différentes mais ont en commun l’envie forte de faire avancer les prestations du cabinet en direction du conseil en économisant sur la saisie. Corollaire : le bien-être des entrepreneurs et des collaborateurs du cabinet sont toujours mis en avant.

Receipt Bank : la fin de la saisie manuelle

La société Receipt Bank propose deux formules destinées aux experts-comptables. La première permet de supprimer la collecte, la relance et la saisie manuelle pour vos clients. L’offre inclut plusieurs fonctionnalités facilitantes pour vos collaborateurs :

  • envoi instantané de documents,
  • extraction des données précise à 98%
  • processus automatisés pour l’ensemble des actes (collecte des factures, publication dans le logiciel comptable…)
  • gestion des données dans un Cloud sécurisé

Dans sa formule premium, Receipt Bank ajoute des outils avancés et un accompagnement personnalisé pour tous vos processus internes. Dans cette offre, tout est fait pour faciliter l’utilisation du logiciel, avec par exemple des webinaires de formation en ligne.

Dougs, une solution efficace à petit prix

Dougs est un expert-comptable en ligne à petit prix. Il incarne la solution de demain pour certains entrepreneurs. 100% de son service est assuré en ligne et par téléphone, la saisie est continue et en temps réel, entièrement dématérialisée. Les clients profitent des conseils d’experts personnalisés, ce qui permet aux gestionnaires de simplifier la gestion de leur entreprise. Le top pour les dirigeants pressés et exigeants !

Pour compléter ces informations, vous pouvez découvrir comment IZIKA automatise le calcul de vos frais kilométriques.

Transformez votre agenda en IK !

indemnité kilométrique
transformez