Indemnités kilométriques : normes exigeantes mais montants attractifs

Indemnités kilométriques : normes exigeantes mais montants attractifs

Les indemnités kilométriques ou frais kilométriques désignent le remboursement de l’utilisation du véhicule personnel dans le cadre professionnel.

En effet, l’entrepreneur peut décider d’utiliser soit son véhicule personnel, soit un véhicule de l’entreprise pour ses déplacements professionnels.

Quand il utilise son véhicule personnel, l’entreprise lui verse un remboursement qui couvre :

  • l’achat et l’amortissement du véhicule
  • le carburant
  • l’entretien du véhicule
  • la carte grise et l’assurance

Les indemnités kilométriques sont très rentables…

Si l’entrepreneur fait le choix du véhicule personnel, l’avantage est que les indemnités kilométriques permettent de recevoir un montant situé entre 30 et 45 cts par kilomètre parcouru.

Le montant d’indemnité kilométrique perçu est net de tout impôt, taxe, etc. car c’est un remboursement de frais professionnels.

Ce montant sera particulièrement intéressant pour les personnes effectuant de nombreux déplacements ou des grandes distances. D’autant plus rentable si le véhicule est déjà “amorti” parce qu’il a quelques années ou si c’est un véhicule d’occasion.

… Mais leur traitement est très exigeant.

Afin de contrer la fraude, très répandue sur les IK, l’administration fiscale exige un formalisme poussé dans les déclarations et réclame :- motif du déplacement (destiné à prouver que c’est bien un déplacement professionnel)- adresse du déplacement (pour vérifier la distance déclarée)- date et heure (pour étayer la déclaration)- distance parcourue par déplacement (et non globale à l’année).


Ces informations peuvent se construire dans un tableau Excel, solution très chronophage mais efficace. Pour les utilisateurs d’agenda en ligne (Google, Outlook, ICS, Zimbra, Dolibarr, etc etc.) vous pouvez connecter votre agenda à la solution IZIKA et tout se fera automatiquement.
IZIKA est disponible en 3 versions, Free (10 RDV par mois), Professionnal (illimité pour les indépendants) et Fleet (illimité pour les flottes de véhicules).

Transformez votre agenda en IK !

indemnité kilométrique
transformez