Agenda hébergé dans Nextcloud ou Owncloud (cloud auto hébergé)

Agenda hébergé dans Nextcloud ou Owncloud (cloud auto hébergé)

Depuis 2016, il existe de très bonnes alternatives aux clouds hébergés tels que Dropbox, iCloud ou Onedrive pour qui souhaite héberger et contrôler ses données depuis son propre hébergement en ligne : Nextcloud ou Owncloud.

En effet, à partir d’un serveur hébergé, il est possible de créer son propre espace de stockage en ligne, avec les performances et la disponibilité su mesure qu’offrent ce type de stockage.

Depuis 2010, année de lancement d’OwnCloud, mais surtout depuis 2016 et l’arrivée de son fork open-source NextCloud, les solutions disponibles sont fiables, sur mesure et économiques. A noter, le fork a été développé par le fondateur de la source, un gage de sérieux.

Entre autres utilisations, ces espaces de stockage partagés permettent de gérer très efficacement des agendas partagés ou non, des solutions email pointues et des services de partage de documents, de tâches, etc.

Voici la procédure pour récupérer un lien ICS depuis un cloud auto-hébergé afin de synchroniser votre agenda en ligne avec IZIKA et récupérer des relevés d’indemnités kilométriques en temps réel.

Tout le processus de connexion décrit dans la suite de cet article nous vient d’un de nos clients. Un grand merci et toute notre amitié à Arnaud Collardé, qui a trouvé comment connecter son agenda auto-hébergé à IZIKA.

Se connecter à l’agenda

depuis un navigateur web, connectez-vous à votre agenda en cliquant sur le symbole ci-dessous

Agenda Nextcloud

Récupérer le lien de partage ICS depuis Nextcloud ou Owncloud

Cliquer sur les trois points situés à droite de l’agenda à synchroniser avec IZIKA :

menu

Cochez ensuite la case pour “partager un lien” :

nextcloud partager par lien

Cliquez sur le symbole de la chaîne

nextcloud lien

Enfin, un autre onglet s’ouvre dans le navigateur. Faites un clic droit sur « s’abonner » puis sur « Copier l’adresse du lien » qui est un lien webcal.

nexcloud lien webcal

Utiliser le lien ICS dans IZIKA (choix ICS)

  • Sur l’application IZIKA, à l’étape 3, choisissez calendrier ICS
  • Coller le lien précédemment copié, valider
  • Bravo, vous avez synchronisé votre agenda Nextcloud (ou Owncloud) avec IZIKA !

Important, lors de l’ajout/suppression de nouveau rendez-vous sur l’agenda, il faut rafraîchir le calendrier dans l’application IZIKA. Pour cela, allez dans « Paramètres, Mes Agendas » et cliquez sur le bouton vert à droite de l’agenda.

Transformez votre agenda en IK !

indemnité kilométrique
transformez