Tableau de calcul des indemnités kilométriques

> Indemnités kilométriques > Tableau des IKs

Les indemnités kilométriques (Rappel)

Les indemnités kilométriques (IK) vous donnent de l'urticaire ? Découvrez notre tableau de calcul des indemnités kilométriques, ou testez le calcul automatique des indemnités kilométriques !

Les indemnités kilométriques sont le remboursement des frais forfaitaires liés à l'utilisation d'un véhicule personnel dans le cadre professionnel. Pour déduire les indemnités kilométriques, les professionnels doivent être en mesure de prouver 2 choses, pour chaque déplacement déclaré :

1- le déplacement a un motif professionnel (dans l'intérêt de l'entreprise) ;

2- la distance parcourue.

Ensuite, en fonction de la distance parcourue sur l'année fiscale ET de la puissance du véhicule, on déterminera quel barème kilométrique appliquer.

Voici à titre d'exemple le barème kilométrique valable en France en 2018. Ceci peut vous servir pour le calcul des indemnités kilométriques une fois que vous aurez déterminé la distance parcourue par véhicule à titre professionnel.

Puissance administrative (CV) Distance de 0 à 5000 km par an Distance de 5001 à 20000 km par an Distance au-delà de 20000 km par an
3 CV et moins d x 0,529 (d x 0,316) + 1 065 d x 0,370
4 CV d x 0,606 (d x 0,340) + 1 330 d x 0,407
5 CV d x 0,636 (d x 0,357) + 1 395 d x 0,427
6 CV d x 0,665 (d x 0,374) + 1 457 d x 0,447
7 CV et plus d x 0,697 (d x 0,394) + 1 515 d x 0,470

Vous pouvez consulter les barèmes 2024 officiels pour les motos et scooters dans notre article dédié.

Exemple, si votre voiture a une puissance fiscale de 6CV et que vous avez parcouru en 2024 un total de 12000 km, vous aurez donc à déduire :

  • Calcul : 12 000 x 0.374 + 1 457 = 5 945 €

Cette somme est à déduire en charges. Elle représente tous les frais d'achat, d'entretien et de carburant du véhicule.

Vous pourrez donc déduire en plus les frais de stationnement, péages et petits équipements de la voiture, mais ni carburant, ni entretien, ni rien qui soit lié à l'achat du véhicule (prix, mensualités, intérêts d'emprunt, carte grise…)

Comme le montant des IK est déclaratif, nombreux sont les professionnels qui ont tendance à gonfler ce chiffre. Et le fisc, pas bête, commence toujours par regarder les IK en cas de contrôle fiscal

Tableau d'indemnités kilométriques

indemnités kilométriquesVoici à quoi ressemble un tableau d'indemnités kilométriques dans le logiciel izika. Ce logiciel génère des tableaux d'indemnités kilométriques, avec le calcul de la distance et des IK à partir des principaux agendas online tels que Google Agenda, Outlook, iCloud, etc.

Comme vous pourrez le noter dans ce tableau, les distances sont calculées pour chaque RDV professionnel en fonction du lieu de départ et du lieu de retour suite au RDV. Certains RDV professionnels seront ainsi effectués en étoile (avec un retour au bureau entre 2 RDV) ou en tournée (suite de plusieurs RDV sans retour au bureau entre deux d'entre eux).

Les motifs sont tous indiqués conformément à la norme fiscale, ainsi que l'horodatage des RDV professionnels et le véhicule utilisé. Ceci afin d'assurer une parfaite conformité avec la réglementation fiscale et de prouver

Calcul automatique de vos IK

Si vous utilisez un agenda Google, iCal ou Outlook, vous pouvez aussi utiliser une solution de gestion automatique des IK.

Izika récupère les RDV dans votre agenda et calcule automatiquement les distances.

Déclaratif, vous pouvez revenir en arrière et tout ce qui est dans votre agenda professionnel sera pris en compte, automatiquement.

Découvrez izika pour automatiser le calcul des indemnités kilométriques et obtenir un tableau de calcul des indemnités kilométriques.

izika automatise la gestion de vos indemnités kilométriques

asset background